Je suis allée, cette semaine, vider une première partie de ma chambre de jeune fille chez mes parents.
J'y ai retrouvé tellement de choses!

Biensûr, il y a quelques jouets qui ont fait le bonheur de mes blondinets. Voilà quelques jours que je communique avec ma grande par "téléphoneky" ( oui ben c'est talky walky version Pousspouss). Ce qui m'a sidérer c'est la bataille navale électronique! Plus de 20 ans que le jeu est au font du placard de ma chambre d'enfant et il marche parfaitement. Même pas eux besoin de changer les piles! Le Crapouton ne se lasse pas de mon guizmo en peluche. Il le promène en poussette, lui donne à manger et l'installe sur le canapé devant la TV.
Mais lorsque j'écris que j'y ai retrouvé beaucoup de choses je ne parle pas que de matériel. Il y a aussi énormément de souvenirs qui ont refait surface.
Il y a la boite à bijoux de la mèmère. La vieille boite en bois avec l'intérieur satiné. A l'intérieur: ses médailles religieuses et le vieux porte clefs de la P60 du pèpère.
Il y a la boite à bijoux de la mèmère. La vieille boite en bois avec l'intérieur satiné. A l'intérieur: ses médailles religieuses et le vieux porte clefs de la P60 du pèpère.
Je retrouve des photos. Évidement. Pour la plupart ce sont de bons souvenirs. Des moments "dignes" d'être fixé sur pellicule et conservés. Il y en a aussi d'émouvant. Je retrouve des personnes nous ayant quittés. En ouvrant ces boîtes je retrouve mon pépé et son caractère exécrable (mais les chiens ne font pas des chats alors je n'en dirai pas plus), assis à la table de la salle à manger. La discution semble animée. Ma mémé est à côté, bien apprêtée. Mise en plis impeccable et longs colliers de perles.
Il y a aussi les écrits. Toute sortes d' écrits. Les petits mots échangés en classe, des lettres, des invitations, des cartes postales, des journaux intimes. Je suis très conservatrice. C'est un défaut qui a exaspéré mes parents pendant longtemps, une habitude à laquelle Kikinou essaye de me faire renoncer. En vain!
Pourtant là, il faut que je fasse du trie. Alors je lis chaque mots et décide du sort du souvenir en fonction du sentiment qu'il fait naître. Un amour perdu, des promesses non tenues, des amitiés trahis, autant de déceptions que je regarde se consumer dans ma cheminée. Pas envie de ruminer, il y a des choses qu'il vaut mieux oublier. La trace d'un mauvais week-end passé lors d'un retour de BTS, au feu. Des lettres évoquant des fiançailles, au feu. Un cahier partagé avec une amie, trésor de confidences,souvenirs d'une blessure encore vive, au feu. Un journal intime contenant les prémices d'un mal être physique, au feu.
Par contre il y a certains petits trésors que je ne peux que conserver. La vieille boite en fer trouvée aux puces avec pépé les gardera. Un billet de concert. Une invitation de ma meilleure amie de l'époque à venir fêter ses 8ans... Elle est maintenant la marraine de la Pousspouss et est toujours aussi précieuse à mon coeur, je garde. Des cartes d'anniversaires de mes tantes, mes cousins et mes grands-parents, je garde. Des lettre de ma cousine qui parle de "fromage avec des bêtes dessus" (WTF?) je garde! Une carte faite maison de ma soeur, je garde. La photo de mon anniversaire au karaoké à Dijon, je garde!
Autant de chose que je "retourne" aux expéditeurs via facebook. Envie de faire sourire les anciennes copines en retrouvant les papiers à lettres roses avec des chats, les fautes d'orthographes, les dessins, les photos... J'ai même retrouvé ma correspondante berlinoise de 4ème!
Comme quoi ranger sa chambre peut devenir un plaisir!
SAS Mme Bidou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire