Mamouchka et le coussin aux nuages par Michel Piquemal etNathalie Novi
Et pourtant Mamouchka continue d'aller au marché tous les samedis, c'est son plaisir de se promener parmi les étals colorés. Ce jour-là, parlant avec un brocanteur qui se plaint de ne rien pouvoir vendre, elle remarque un très beau coussin brodé de nuages bleus. Pour faire plaisir au brocanteur, elle l'achète. Revenue chez elle, elle s'installe dans son fauteuil, le coussin bleu calant son vieux dos douloureux, et s'endort profondément. Elle se met à rêver de son mari, le bel Igor, qui la faisait si bien danser, elle revoit ses filles jouant au cerf-volant, elle rit, elle chante, puis elle se serre bien fort contre son mari dans la chaleur de ses bras tendres et apaisants. Elle est heureuse. Au matin ses voisins la retrouvent blottie contre son coussin, un sourire aux lèvres.
J'aime lire.
C'est un fait établit.
J'espère transmettre ce plaisir à mes enfants.
Le traditionnel moment du livre avant le couché est toujours appliqué.
Le crapaud avait du mal jusqu'alors, il fallait squizzer certains passage car même les voix des personnages ne captaient pas son attention assez longtemps. Maintenant ça va mieux. Il a sa préférence et me demande de lire et relire le même livre: Vincent le petit poussin impatient.
C'est l'un des livres qu'il a eut pour son baptême.
Pour autant, la Pousspouss et moi avons aussi notre préférence. Mamouchka et le coussin aux nuages.
Que dire? J'adore tout dans ce livre. Le texte. Poétique, dans un langage simple mais pas bêtifiant. Et des illustrations... Mon Dieu, je me retrouve les paysages des pays de l'est. C'est absolument magnifique.
On aborde aussi le thème de la mort mais de façon tellement douce! Pas besoin d'expliquer plus. L'enfant à compris. Le départ pour le grand sommeil, la vieille dame qui redevient jeune et retrouve son époux.
Vraiment, il est magnifique.
Je ne sais pas qui nous a offert ce livre mais je ne le remercierai jamais assez pour les beaux moments qu'il me permets de passez avec mes enfants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire