Chèr lecteur, chère lecteuse,
Peut être te souviens-tu de l'émission "Super Nanny" avec notre très regrettée Cathy Sarraï.
Personnellement j'adorais cette émission. J'irais même plus loin, j'appliquais ses méthodes sur la pousspouss quant elle était petite. Tu sais du style, brieffer son bambin avant d'aller en courses pour éviter les caprices. Ca a été super efficace par ce que je n'ai jamais u la honte de voir ma gamine se rouler par terre en hurlant et en s'arrachant les cheveux pour avoir un jouet. Faire la tête et rester plantée au milieu du rayon même si je m'en vais, oui, mais au moins ce fut un caprice silencieux donc qui pouvait passer innaperçut.
J'ai vu que l'émission revenait à la TV. Avec deux nouvelles nannies. J'aurais bien voulu regarder mais réunion de rentrée avec le maître d'école oblige (voir ICI à 0,40min), je n'ai pas pû. Hors je pense que ça aurais pû m'ettre plus que bénéfique. Par ce qu'en ce moment entre la pousspouss et son père et surtout moi, c'est la guerre! Pas une petite bataille ou tu reviens la fleur au fusil hein! Nan nan nan! Une guerre psychocolgique bien vicieuse. La guerre des nerfs! Ou plutôt, la guerre de MES nerfs!
Par exemple, quoi qu'on lui dise, elle contredit. Tu trouve qu'il fait frais ce matin? "Nan il fait pas froid!" te rétorque-t-elle les lèvres bleues. Nous sommes mercredi matin, je suis caféïnée donc opérationnelle, "Ma puce amène ton cartable on va faire les devoir, je sais que tu en as pour demain". Réponse de l'interressée? Je te le donne en mille:
"Nan c'est des devoir à faire jeudi!
_ Nan Pousspouss, tu as mal compris, ce sont des devoirs à faire POUR jeudi et pas jeudi.
_ Nan le maître il a dit c'est à faire jeudi.
_ Poussin c'est noté là: POUR jeudi. Donc il faut le faire le mercredi pour que ce soit fait le jeudi.
_ NAN! Je suis sûre, il faut faire jeudi!"
C'est plaisant hein? Ca donne envie d'en faire douze des comme ça!
IL y a aussi sa manie d'embêter le bébé, ou de l'exciter juste avant de dormir. Lui faire doing doing en se servant de son oreille comme une corde de guitare alors qu'il dort, toujours pendant son sommeil: intervertir son doudou avec un bavoir, mettre hors de sa porter ses jouets jusqu'à ce qu'il pleure, venir hurler pendant qu'il boit son bib...
Et surtout, faire répéter 15 fois la même chose avant de le faire, répondre, pousser les parents à menacer, crier et punir. Par exemple si j'ai dit non pour manger un bonbon par ce qu'il est 11h30 et qu'on va passer à table, la gremlins me regarde donner le bib à son frère tout en attrapant le bocal de bonbon. Elle sait que tu ne peux pas bouger, que tu ne peux pas crier et que pour le moment tu ne peux que menacer. Insurportable. Pour elle comme pour moi. En me regardant dans le miroir de la voiture la semaine dernière j'ai même vu que mon fond de teint ne parvenait plus à couvrir ma ride du lion!
Et il y a peu, je me suis fait une réflexion toute simple. Mme Bidou! Tu lui cries d'arrêter de hurler! Soit un peu logique! Si tu fais la même chose qu'elle et précisément ce que tu veux qu'elle cesse de faire, si tu n'est pas fichue de montrer l'exemple, pourquoi le ferait-elle? C'est comme insulter quelqu'un par ce que justement, il t'a insulter.
C'est bête mais ça m'a tenu éveilée une partie de la nuit pour chercher des solutions. Alors je me fais ma charte de "ma maison est un foyer ou vive les bisounours":
_ Grève des cris pour la journée.
_ Répéter l'opération chaque jour.
_ Mettre chouchou dans sa chambre pour la sièste et non dans le salon vers moi quand la pousspouss est là. Ca évitera qu'elle ne l'embête et ça évitera de passer la journée, le doigt sur la bouche à dire "chuuuut, tu va réveiller ton frère!".
_ Changer de place le fauteuil qui se trouve à côté du parc pour ne plus qu'elle fasse des barres parallèles avec.
_ Dépoussiérer le coin, ou piquet, chacun son appellation.
_ Prévoir une activité le mercredi, si possible juste elle et moi. Même un petit truc du genre boire un verre dans un café, aller à la médiathèque, se promene, lui faire colorier les 16 invitations d'anniversaire (niark niark niark je suis diabolique)...
_ Lui expliquer, aussi souvent que nécessaire, que ce n'est pas la peine de me contre-dire. Maman n'est pas une menteuse, je ne lui ai jamais mentit, pourquoi je commencerais aujourd'hui?
Il y a des choses qui peuvent paraître toutes connes, mais je vous assure que ce n'est pas si simple!
Je n'ai pourtant pas le choix. Il faut que je m'y tienne. Ma santé mentale et ma voix en dépendent!
SAS Mme Bidou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire