Ce n'est qu'en 1996 que la dernière laverie des soeurs de Marie-Madeleine d'Irlande fut fermée. Pendant plus de 150 ans, ces institutions dirigées par des ordres religieux ont, sous couvert d'accueillir et de sauver les jeunes filles dites "perdues", exploité la faiblesse et l'ignorance de plus de 30 000 femmes.
Incroyable et pourtant vrai ! Ce témoignage choc sur les maltraitantes et les abus infligés à des milliers d'enfants dans ces institutions de l'Irlande du XXe siècle censées les protéger. Il était temps que la parole soit enfin donnée aux victimes.
Un récit autobiographique, malheureusement!
Kathy à passé le peu d'enfance qui lui a été accordé à subir un père violant. Elle est brisée par un premier viol à l'âge de 5ans. Son père se débarrasse d'elle en la plaçant chez les soeurs. Elle va subir des assaut sexuels répétés, se retrouvera dans un asile psychiatrique pour avoir dénoncé les attouchements et viols d'un homme d'église, on testera sur elle des médicaments, elle tombera enceinte et sera séparée de son enfant.
En lisant ce livre j'avais l'impression qu'elle parlait d'une époque bien plus lointaine. Pourtant les laveries des madeleines faisaient bien partie du XXème siècle! Le scandale qui a éclaté à ce sujet date de 93 lorsqu'il a fallut exhumer les corps d'un cimetière appartenant à cette institution. De nombreux corps n'avaient pas été identifié, certains même n'avaient jamais u de certificat de décès. C'est à cette époque que les anciennes madeleines ont été écoutés. Difficile d'apprendre que les personnes qui devaient les aider les ont abusé sexuellement (allant même jusqu'à permettre à des civiles de venir choisir leurs proies), les ont torturé mentalement, ont vendu leurs enfants et ont testé des médicaments sur elles.
Abjecte mais bien réel!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire