A moins de vivre en ermite au fin fond d'une grotte, on aura compris que nous traversons quelques turbulences. Un orage appelé CRISE! Je n'ai pas envie de vous saouler avec le pourquoi du comment, les grandes solutions à soumettre à nos politiques etc...
A défaut de gagner plus, je farfouille mon cerveaux pour comprendre comment dépenser moins. Et en fait, j'ai pas mal d'idées. Rien de mirobolant hein, je ne serai pas millionaire à la fin de l'année, mais je me dit que un petit peu + un petit peu + plein de petits peu, au final ça fait un gros peu d'économies!
A défaut de gagner plus, je farfouille mon cerveaux pour comprendre comment dépenser moins. Et en fait, j'ai pas mal d'idées. Rien de mirobolant hein, je ne serai pas millionaire à la fin de l'année, mais je me dit que un petit peu + un petit peu + plein de petits peu, au final ça fait un gros peu d'économies!
COURSES
*Faire une liste. Ça évite de passer par les rayons qui font envie alors qu'on n'en a pas besoin.
*Regarder le prix au kilo plutôt que le prix du produit.
* Cumuler des points sur la carte de fidélité des grandes surfaces. Le principe n'est pas le même partout. Chez U, les points donnent droit à des cadeaux, chez Attac les points se transforment en cagnotte. Mine de rien, ma cagnotte de l'année dernière est tombée à pic pour les courses durant les fêtes de fin d'année! Ça m'a payé un cadeau pour le poussin + la moitié d'un cadi!
* Ne pas hésiter à se rendre chez les hard discounter. Ne serait-ce que pour les produits ménagés, les yaourts etc..., c'est tout aussi efficaces / bon et bien moins onéreux.
REPAS
*J'ai tendance à cuisiner pour 15 alors que nous ne sommes que deux et demi. Alors au lieu de manger 15 jours la même chose, ou de laisser les aliments devenir immangeables dans mon frigo, je congèle. En achetant des barquettes individuelles (soit tuperware soit allu), je fait des parts pour 1 ou 2 personnes et zou, au congélo. En générale on est bien content de les trouver les soirs ou pas motivés pour cuisiner ou pas le temps.
* Ne pas jeter le pain sec. Le couper en tranche et faire du pain perdu.
* Mettre sa petite monnaie dans une tirelire. C'est tout bête mais ça évite de retirer 20€ pour acheter du pain et ne pas savoir dans quoi on a passé le reste du liquide.
MAISON
*Utiliser un bloc avec interrupteur pour les multiprises. Ainsi la chasse au point rouge lumineux est déclarée. Bien utile je dois dire!
*Installer une chasse d'eau économique, ou a défaut mettre une brique ou un bocal dans le réservoir. Parce que 10 litres de flotte pour un petit pipi, c'est abusé quand même!
*Utiliser des ampoules à économie d'énergie dans les pièces ou l'on est le plus souvent (salon par exemple). Je n'en mets pas dans les pièces ou l'on ne fait que passer, ça ne sert à rien.
*Faire tourner les machines à laver ou le lave vaisselle durant le heures creuses. Pas toujours possible, un programme essorage avec la chambre du poussin pas loin c'est galère. Mais faisable quand même.
*Faire du neuf avec du vieux. Par exemple, récupérer une vielle commode et la relooker. Effet garantit. C'est ce que j'ai fait pour la chambre de ma puce et pour presque rien j'ai u un meuble personnalisé!
BUREAU
*Un truc auquel il ne faut pas toucher me concernant: le café! Me parler alors que je n'ai pas u ma dose de caféine, c'est être candidat au suicide. Le soucis c'est qu'au bureau le café est payant. C'est pas la mort 0.30€ , c'est raisonnable, mais à raison de 2/3 cafés par jour.... Si j'achète un mug thermos et que je me prépare mon café le matin, ça peut être intéressant. Je suis même certaine qu'a l'année, l'achat sera largement amortit.
VOITURE
* Prendre le vélo si possible. Je dit bien si possible car me concernant ce n'est guère faisable: 80km/jour.
*Re-négocier son contrat d'assurance régulièrement. Ne pas hésiter à mettre en concurrence les assureurs et se faire bien expliquer les clauses de son contrat.
FRINGUES
* Trier les vêtements que l'on ne met plus et les revendre (dépôt vente, net).
CADEAUX
*Échelonner sur l'année. Par exemple: une promo sur un article, ou une offre 2 pour le prix d'un. Autant en profiter et mettre de côté le second exemplaire pour offrir plus tard.
* Faire travailler ses petites mimines. Tricoter des écharpes, cuisiner de petits gâteaux, confectionner des bijoux. Bien utile lorsque débarque pour Noël par exemple, un cousin pas vu depuis 3 lustres, un ami qui se retrouvait seul, une petite voisine, etc...
CLOPES
* Arrêter...
Hum... mouais... A défaut, en faire remonter du Perthus dès que possible.
Voilà, ça ressemble à une chasse au gaspillage mais je pense que ça va porter ses fruits. Et puis on peut économiser sans vivre une vie monacale quand même!
Et vous?
Des idées?
Je suis toute ouïe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire