Il m'est arrivé de réchauffer du café au cro-onde et de le voir littéralement sortir de la tasse lorsque j'ai mis le sucre dedans.
Forcément Kikinou n'a jamais voulu me croire et m'a demandé si j'avais mis du sucre ou de la goutte dans mon café... Aujourd'hui pourtant j'ai la preuve que non je n'avais pas picolé, non je n'ai pas encore la tremblote, non je ne suis pas mytho, le café est bien sortit tout seul de la tasse! Voici l'explication scientifique:
C'est un fait courant et que l'eau (seule) ne devrait jamais être réchauffée au four à micro-ondes. Si on doit procéder de cette manière, quelque chose devrait être introduit dans la tasse (comme un bâton de bois (bonjour la gueule du café!) ou une poche de thé sans agrafe) afin de diffuser" l'énergie.
Commentaire d'un scientifique :
"J'ai déjà constaté ce genre d'évènement dans le passé. Celui-ci est causé par un phénomène connu sous le nom de sur-réchauffement, qui se produit lorsque l'eau est chauffée rapidement et particulièrement lorsque le contenant est neuf. Ce qui se produit est que l'eau se réchauffe plus rapidement que les bulles de vapeur pouvant se produire. Considérant que les bulles ne peuvent se former et dégager la chaleur accumulée, le liquide ne bout pas, se réchauffe et dépasse son point d'ébullition. Ce qui se produit par la suite, c'est que lorsque l'eau est déplacée soudainement, le choc est suffisant pour causer la création immédiate et ultra-rapide de bulles qui expulsent l'eau chaude."
Ha haaaaaaaa! On fait moins le malin là hein?
Moi qui m'était brulé les doigts et à qui on avait répondu "c'est pas grave attends qu'ils tombent"!
J'ai peut être frôlé l'amputation de la main et on se foutait de moi ?! Et ben bravo! C'est du propre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire