mercredi 6 novembre 2013

Avec des si....


Une réclamation surréaliste: On me demande dédommagement pour quelque chose qui n'est pas arrivé, mais qui aurait pût arriver. Balaise!



Il y a de cela environ un an, une cliente avait réservé un voyage en autocar. 8 jours avant son départ, profitant d'un déjeuner chez des amies à proximité, elle passe me voir à l'agence. Nous parlons de son voyage et lui demande si c'est OK pour la modification de ramassage que je lui ai envoyée par courrier il y a 3 jours.

"- Quelle modification?
- Il y a u une erreur de codage en machine, on vous convocait à Saint amour au lieu de Saint Claude. Comme nous nous somme aperçue de l'erreur nous vous avons envoyé, il y a deux jours, une nouvelle convocation.
- Ha bon? Jamais rien reçu!"

Bon, il a fallut prouvé l'envoie du courrier etc... Mais finalement le voyage c'est fait sans soucis.



Et voilà que cette même cliente vient aujourd'hui réserver 4 voyages. Elle paye ses acomptes, lit et signe ses contrats puis passe "au négociations" comme elle le dit.

"- N'empèche que si je n'était pas venue il y a un an, ben je n'aurais jamais su pour la modification. Donc je ne serais pas partie et j'aurais u aussi des frais de taxi et à tout les coups vous ne nous auriez pas remboursé.
- Madame, lorsque nous faisons une modification de ce genre nous prenons le précaution de téléphoner au client quelques jours avant le départ pour savoir si tout est en ordre. Donc vous auriez été au courant. Si toutefois vous aviez loupé votre voyage par notre faute, bien évidement nous vous aurions remboursé. Lorsque nous sommes en tort, nous le reconnaissons.
- Oui ben on n'en sait rien. Alors quand même, votre patron pourrais nous offrir une soirée au Casino en dédommagement!"


Mais en dédommagement de quoi?
...
En dédommagement de ce qui hypothétiquement aurait pût se passer?
...
Bienvenue dans la 4ème dimension!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire