Avoir un excellent sens du commerce est il incompatible avec le fait d'avoir un sens moral?
Hônnettement, je me pose la question.
Hônnettement, je me pose la question.
Hier, une cliente se présente à mon bureau pour annuler son voyage. Sa belle mère est au plus mal. Heureusement, elle a souscrite une assurance annulation. Je contacte l'assureur et là, première surprise:
" - La belle mère de la cliente est-elle traitée par chimiothérapie?
- Oui. Son cancer a été diagnostiqué il y a 3 ans.
- Alors elle ne sera pas indemnisée."
Je m'étais déjà prise la tronche avec la commerciale à ce sujet. En effet, toute personne se sachant malade et dont la maladie n'est pas stabilisée ou en rémission 3 mois avant l'inscription ou 6 mois avant le départ, ne peut être assurée. Il est considéré que ces personnes ce sachant dans un état de santé fragile prennent un risque. On ne peut pas faire plus discriminatoire. Si on résume, une personne sidéenne, atteinte de leucémie, ou d'un cancer n'a pas la possibilité de voyager. C'est déjà en soit assez écoeurant. En gros on assure les personnes dont on est certain qu'ils n'auront aucun pépin. Ça veut aussi dire que maintenant, en plus de vendre des voyages, je vais être à la limite de l'indiscrétion. " Et côté santé ça va bien vous? Pas de cancer rien?". Putain mais je vais quand même pas faire remplir un questionnaire médicale aux clients nan?!
Hier, c'était le ponpon! Voilà qu'on m'en rajoute une couche. Non seulement cette clause est valable pour le client lui même, mais c'est aussi valable pour les membres de sa famille. Ici donc: "Vous saviez que votre belle mère avait un cancer, donc vous avez pris un risque en vous inscrivant sur un voyage. On ne vous couvre pas dans ces conditions". Mais bordel ça va loin là! Ça veut dire que pour voyager et être assurer, il ne faut pas être malade ni avoir un membre de sa famille malade. On nage en plein délire! "ha mais si sa belle-mère n'était plus sous chimio depuis 3 mois avant l'inscription ça aurait été bon."! Et pour un cancer métastasé? La chiomio n'est pas interrompue! Ça m'a tellement gonflé que j'ai appelé ma commerciale pour lui demander confirmation.
A la réflexion, je me dit que ce coup de fils m'en aura dit plus long que je ne m'y attendais. La commerciale me confirme que l'assurance annulation ne marchera pas. Elle trouve cependant une solution: modifier l'assurance annulation en assurance multirisque. Ainsi, si la belle-mère vient a décéder, les clients seront rapatriés.
"Oui mais si 3 jours avant le départ, les médecins l'estime en fin de vie? S'il ne lui reste que quelque jours? Mes clients pourront-ils annuler et être remboursés?
-Nan.
- Pourquoi?
- Ben pareil que pour l'annulation, ils étaient au courant. Ils ont meilleur temps de partir et de se faire rapatrier.
- Mais si ils savent la mort imminante, il ne vont pas partir!
- Ben pourquoi? Je ne vois pas la différence! Qu'il partent et se fassent rapatrier une fois la belle-mère décédée, ou qu'ils annulent avant, de toute façon le résultat est le même!"
!!! La vache!!! Elle ne voit pas la différence? Va falloir consulter pour ta myopie cocotte! Il n'y a pas que les yeux qui merdent! Ha ça la différence de prix entre l'assurance annulation (20€/pers) et l'assurance multirisques (40€/pers) à mon avis elle l'a bien vue! Le résultat ne sera pas le même nan. Mademoiselle pense tellement à sa commission qu'elle en oublie que la vieille dame souhaiterait avoir son fils près d'elle pour ses derniers jours. Que ses enfants et petits enfants s'en voudraient de ne pas l'accompagner pour ses derniers moments. J'ai réellement halluciné!
"- Tu ne vois pas la différence? OK, alors sache que je ne te souhaite pas la même chose, je ne suis pas assez dégueulasse pour ça. Mais ça arrivera un jour ou l'autre, c'est comme ça on n'y peut rien. Ce jour là tu mesureras peut être la portée de tes propos. En attendant, hors de question pour moi de continuer à vous vendre".
Bon, mon chef m'a gentillement expliqué que "Quand même ils vous commissionne à 40%!" Et alors? Et d'une les 40% c'est pas dans ma poche qu'ils tombent. Nan moi je touche 2.5% des 40%, pour vous laisser imaginer, ça fait moins d'1€... Donc argument foireux. Et de deux il n'y a pas qu'eux sur le marché. Alors si je n'ai pas le droit de les boycotter, j'ai parfaitement le droit de ne pas les mettre en avant et d'en proposer d'autres.
" - La belle mère de la cliente est-elle traitée par chimiothérapie?
- Oui. Son cancer a été diagnostiqué il y a 3 ans.
- Alors elle ne sera pas indemnisée."
Je m'étais déjà prise la tronche avec la commerciale à ce sujet. En effet, toute personne se sachant malade et dont la maladie n'est pas stabilisée ou en rémission 3 mois avant l'inscription ou 6 mois avant le départ, ne peut être assurée. Il est considéré que ces personnes ce sachant dans un état de santé fragile prennent un risque. On ne peut pas faire plus discriminatoire. Si on résume, une personne sidéenne, atteinte de leucémie, ou d'un cancer n'a pas la possibilité de voyager. C'est déjà en soit assez écoeurant. En gros on assure les personnes dont on est certain qu'ils n'auront aucun pépin. Ça veut aussi dire que maintenant, en plus de vendre des voyages, je vais être à la limite de l'indiscrétion. " Et côté santé ça va bien vous? Pas de cancer rien?". Putain mais je vais quand même pas faire remplir un questionnaire médicale aux clients nan?!
Hier, c'était le ponpon! Voilà qu'on m'en rajoute une couche. Non seulement cette clause est valable pour le client lui même, mais c'est aussi valable pour les membres de sa famille. Ici donc: "Vous saviez que votre belle mère avait un cancer, donc vous avez pris un risque en vous inscrivant sur un voyage. On ne vous couvre pas dans ces conditions". Mais bordel ça va loin là! Ça veut dire que pour voyager et être assurer, il ne faut pas être malade ni avoir un membre de sa famille malade. On nage en plein délire! "ha mais si sa belle-mère n'était plus sous chimio depuis 3 mois avant l'inscription ça aurait été bon."! Et pour un cancer métastasé? La chiomio n'est pas interrompue! Ça m'a tellement gonflé que j'ai appelé ma commerciale pour lui demander confirmation.
A la réflexion, je me dit que ce coup de fils m'en aura dit plus long que je ne m'y attendais. La commerciale me confirme que l'assurance annulation ne marchera pas. Elle trouve cependant une solution: modifier l'assurance annulation en assurance multirisque. Ainsi, si la belle-mère vient a décéder, les clients seront rapatriés.
"Oui mais si 3 jours avant le départ, les médecins l'estime en fin de vie? S'il ne lui reste que quelque jours? Mes clients pourront-ils annuler et être remboursés?
-Nan.
- Pourquoi?
- Ben pareil que pour l'annulation, ils étaient au courant. Ils ont meilleur temps de partir et de se faire rapatrier.
- Mais si ils savent la mort imminante, il ne vont pas partir!
- Ben pourquoi? Je ne vois pas la différence! Qu'il partent et se fassent rapatrier une fois la belle-mère décédée, ou qu'ils annulent avant, de toute façon le résultat est le même!"
!!! La vache!!! Elle ne voit pas la différence? Va falloir consulter pour ta myopie cocotte! Il n'y a pas que les yeux qui merdent! Ha ça la différence de prix entre l'assurance annulation (20€/pers) et l'assurance multirisques (40€/pers) à mon avis elle l'a bien vue! Le résultat ne sera pas le même nan. Mademoiselle pense tellement à sa commission qu'elle en oublie que la vieille dame souhaiterait avoir son fils près d'elle pour ses derniers jours. Que ses enfants et petits enfants s'en voudraient de ne pas l'accompagner pour ses derniers moments. J'ai réellement halluciné!
"- Tu ne vois pas la différence? OK, alors sache que je ne te souhaite pas la même chose, je ne suis pas assez dégueulasse pour ça. Mais ça arrivera un jour ou l'autre, c'est comme ça on n'y peut rien. Ce jour là tu mesureras peut être la portée de tes propos. En attendant, hors de question pour moi de continuer à vous vendre".
Bon, mon chef m'a gentillement expliqué que "Quand même ils vous commissionne à 40%!" Et alors? Et d'une les 40% c'est pas dans ma poche qu'ils tombent. Nan moi je touche 2.5% des 40%, pour vous laisser imaginer, ça fait moins d'1€... Donc argument foireux. Et de deux il n'y a pas qu'eux sur le marché. Alors si je n'ai pas le droit de les boycotter, j'ai parfaitement le droit de ne pas les mettre en avant et d'en proposer d'autres.
Je veux bien vendre, je veux bien faire du chiffre mais pas a n'importe quel prix!
Si c'est pour me coucher le soir en me disant que j'ai arnaqué mes clients c'est pas la peine, autant changer de travail.
Si c'est pour me coucher le soir en me disant que j'ai arnaqué mes clients c'est pas la peine, autant changer de travail.
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