Cher lecteur, chère lecteuse,
Étant donné que je suis en congé parental j'emmène le Crapouyon avec moi un peu partout. Il voit du monde, des personnes de tous âges, de tous milieux, de toutes croyances... J'aime ça. Je me dit que petit à petit il s'ouvrira aux autres et s'enrichira culturellement. Ma grande se fait des amis très facilement et je crois que ça l'aidera plus tard.
Cela veut aussi dire que petits et grands parlent à mon petit d' un an et demi. Et s'il y a quelque chose qui m'agace réellement ce sont ceux qui lui parlent de manière bêtifiante. " ho pitit pitit pitit, ha gue ha gue!" ou encore "On va voir les meu meu?".
Maintenant je prends la parole en son nom. "IL est petit, il n'est pas débile!". C'est vrai quoi, il comprend parfaitement ce qu'on lui dit et répète les mots dans le bon contexte. Un part jour en ce moment. Si on lui propose d'aller sur le pot, il va aux toilettes et ouvre la porte, il ne comprend pas le terme meu meu par contre vache c'est intégré.
Une dame d'un certain âge à qui j'ai demandé de lui parlé normalement, comme à un adulte m'a regardé de travers et m'a dit "Mais il ne va pas comprendre!". Pourquoi? C'est un être humain oui ou non? L'âge donne t-il à un individu une valeur moindre? Mon bébé est un homme en devenir. Je ne parle pas à ma mémé de 90 ans de la sorte! C'est dégradant! "Allez mémé, on va dans la vroum vroum et on verra des dadas en passant". Sans déconner.
Alors peut être que je suis la seule à penser comme ça. Peut être que je me prends un peu trop le choux. En attendant j'avais la même philosophie pour la Pousspouss et encore maintenant je n'ai que des éloges concernant son langage. Du médecin qui me dit qu'elle "parle comme une adulte", à l' instit' qui la félicite pour les mots de vocabulaire qu'elle utilise dans ses rédactions en passant par des amis qui hallucinent devant sa capacité à tenir une conversation.
Sans vouloir pousser mes enfants à être les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents, je refuse qu'on les diminue. Ils font moins d'un mètre vingt mais sont tout aussi capables que les "grands".
SAS Mme Bidou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire