dimanche 8 décembre 2013

en mode Jamie Oliver

Cher lecteur, chère lecteuse,

En ce moment, je suis à fond dans les purées et les compotes maison car le crapaud fait sa diversification alimentaire. Diversifié, on peut dire ça oui. Je lui fait des légumes et des fruits divers et variés et il semble vraiment apprécier.

C'est en lui concoctant ses minis-repas que je me suis rendu compte que le reste de la famille ne mangeait pas assez de légumes. Du moins pas assez à mon goût. Kikinou peut se nourrir exclusivement de pâtes, viandes rouges, bonbons et chocolats sans prendre un gramme. La pousspouss est dans le même cas mais il faut rajouter à l'équation qu'elle a un appétit de moucheron anorexique. Autant valait mieux pour moi cuisiner ce qu'ils aiment manger pour ne pas me retrouver avec des restes de plats énormes!

Pourtant, je trouve qu'on ne mange pas assez de légumes dans cette maison et j'ai décidé que ça allait changer. Mon challenge est donc de faire aimer nos amis du monde végétal à ma petite tribu. Pour ce qui est de bébé, aucun soucis: le panet, les crones, le brocoli, mes pelotes de laine, ses chaussettes, rien ne lui fait peur! Il dévore.

Pour mes deux irréductibles en revanche, c'est une autre histoire. Ce que l'un va aimer, l'autre n'aime pas. Si mon amoureux dévore les endives au jambon, ma tête blonde n'y touchera même pas. De même, ma fille dévore les courges butternuts mais le grand chef y goûte du bout des lèvres seulement.
 J'ai un jour cru, naïve que je suis, que je n'avais qu'un enfant à berner pour rendre les légumes "funs". Et ben nan! Le grand feinte pour ne pas avoir à montrer l'exemple! J'ai donc décidé d'alterner les préférences de chacun. Le même ne fera pas la trogne deux jours de suite. Ou alors les deux. Selon mon inspiration .

Tu me connais maintenant, je ne m'avoue pas vaincu facilement donc...
J'ai essayer de cuisiner de façon un peu différente, voire ludique. Des billes de courges avec un peu de muscade et juste une noisette de beurre fondant dessus présentées façon "dégustation de master chef", mélanger de petits carrés de fenouils avec les pâtes, faire des tagliatelles de courgettes avec de la cancoillotte chaude dessus... Bof. Succès mitigé. Je passe du temps à me creuser la tête pour pas grand chose en fait! Je vais quand même essayer de faire une gelée de carottes avec de l'agar agar puisque l'essai avec des fraises était concluant...

J'ai ensuite instauré une règle valable pour tous, petits ET grands: je ne dis pas ce que c'est. On goûte, on a le droit de ne pas aimer, mais on mange au moins trois fourchettes.
J'ai u de bonnes surprises grâce à cette méthode! Kikinou mange un peu de courgette (autrement cuisinée que baignant dans la cancoillotte) et Poussinette arrive à mange de la carotte.

Le coup de l'ingrédient mystère marche pas mal non plus avec ma fille.
"-J'aime pas le velouté de champignons!
- Qu'est ce que tu racontes? Tu en manges bien des champignons!
- Ceux qu'on ramasse avec papi oui, mais les champignons de Paris j'aime pas!
- Oui mais là, si tu regardes bien, il y a de petites paillettes vertes dedans.
-... ?
- C'est un ingrédient mystère, il faut que tu trouves..."
Je savais pertinemment que je me transformerais en bambi avant qu'elle identifie le cresson. Du coup, à chaque tentative elle avale une cuillère. Et voilà! Bol finit en 3minutes top chrono! Hahaha! Je suis diabolique!

J'avoue aussi que pour Mlle poussinios, je me sert du chantage aux friandises. Totalement inefficace avec Kikinou sauf si je remplace les confiseries par d'autres sortes de douceur. Et encore. Pas sûre que ça marche, mais je sens que je m'égare. Bon, là, super nany va surgir dans ma cuisine et me dire "Côôôôment? Qu'ouïs-je? Mais on ne récompense pas un enfant qui fait quelque chose de normal!". Oui ben là c'est pas une récompense mais du chantage: Si tu manges tout ce qu'il y a dans ton assiette (rôti de porc, risotto et épinards en branche) tu as le droit à un peu de fudge (recette à suivre prochainement). Çà marche très très bien!


Alors oui, je sais, ce n'est qu'un début, mais même Jamie Oliver à dû commencer petit...


Le jour arrivera ou ils me demanderont d'eux même plus de végétal...




...



... ou pas.



SAS Mme Bidou



Ps: idées recettes pour gruger et faire manger des légumes déjà testées:

- oeufs à la florentine (une couche d'épinards, une couche d'oeufs crus non battus, une couche de béchamel et du râpé, le tout au four).

- Fenouils à la tomate ( couper le fenouil en carrés, faire cuire avec des morceaux tomate puis de la crème).

- Courgettes à la cancoillotte (faire cuire les courgettes à la poêle et faire fondre de la cancoillotte au dernier moment dessus).

- Velouté de potiron (avec de la crème et juste un peu de curry).

Si tu as de suggestions, je suis preneuse!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire