lundi 25 novembre 2013

Souvenirs d'anniversaire



Chèr lecteur, chèr lecteuse,



Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Comme le disait si bien ma môman ce midi: "il y a 29 ans, on avait 29ans"... Et il y a 29ans, à 02h00 du matin, j'ai faillit pointer le bout de mon nez dans un lada! Je t' épargne le récit de ma naissance, par ce que bon, faut pas déconner non plus. Mais... aujourd'hui j'ai décidé de partager un souvenir. Le plus marquant de mes anniversaires.


Ce qui est étonnant, c'est que je serais bien incapable de dire quel âge je fêtais. J'y repensais ce matin en voiture, en regardant la neige par la fenêtre...

Je me revois dans le salon de mes parents, devant la baie vitrée. C'est dimanche. Il neige à gros flocons et je suis la petite fille la plus déçue au monde.

 J'avais passé la journée de la veille à cuisiner avec ma maman. Pour me faire plaisir, elle avait élaboré un menu rien que pour moi. Notamment, des escargots à la bressane... huuuummm. Toute la matinée je me suis faite jolie. Nous avons dressé une très belle table.

Et je me retrouve là, en larmes, à regarder la neige puis la table en attente de convives . Mes grand-parents ont téléphoné, ils ne peuvent pas venir, ils sont bloqués sous la neige. Pour être honnête, je ne me souviens plus du reste de la journée. Juste cette déception et les escargots.


J'y pensais encore ce midi. En arrivant chez mes parents pour le déjeuner. Je pensais que comme c'est le milieu de semaine et qu'on bosse, on ne ferait rien de spécial... Et bien pour le coup, je crois que j' aurai un autre souvenir d'anniversaire qui supplantera les autres. Mme Bidou mère première du nom avait passé la matinée aux fourneaux et m'avait concocté le menu suivant:


Macvin et canapés de mousse de canard

Crevettes rôties à la provençale

Quenelles de brochet, émietté de saumon et fondue de poireaux

Gâteaux au chocolat


Cette surprise m'a fait encore plus plaisir qu'un cadeau. Me dire que mon pôpa a mis la main à la pâte, que ça fait 2 jours qu'ils en parlent et que ma mère s'est levée pour cuisiner un jour de vacances... "Je me suis rappelé que quand tu étais petite et qu'on te demandait ce que tu voulais qu'on te cuisine, tu demandais toujours des quenelles." Bien joué maman! Un délice pour les papilles mais surtout pour mon moral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire