lundi 25 novembre 2013

Les gens heureux lisent et boivent du café d' Agnès Martin-Lugand




« Ils étaient partis en chahutant dans l’escalier. […] J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »

Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

L’histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique, tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n’a d’autre choix que de faire avec.





Un livre choisit surtout pour son titre. Par ce que je me suis dis qu'effectivement, quand tout va bien pour moi, je bouquine accompagnée de ma tasse de café.

Lorsque j'ai lu le résumé j'ai pensé que finallement cette lecture ne serait pas des plus gaies et pourtant.... L'auteur arrive à traiter le sujet du deuil des êtres aimés de manière vrai et pas forcément déprimante. Ok, certains passages m'ont fait verser ma larme (en même temps tout le monde sait que j'ai la larme facile) et d'autres m'ont fait rires.

Je ne pouvais pas imaginer de conclusion plus appropriée. J'ai u peur un petit moment que ça vire au sirupeux mais non. J'ai vraiment u l'impression que l'auteur était passée par cette "expérience" en la lisant.

Ni larmoyant ni trop légé. Je conseille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire