lundi 16 mars 2015

Mémé


Mémé c'est un accent bressant irrésistible quant elle dit: fruit rouge ou Pierre de Bresse! Et des mots de patois distillés ça et là.

Mémé c'est une choucroute argentée nécessitant une bombe de laque à chaque mise en plis. Jamais un cheveux ne bouge, même pas avec le vent cinglant au cimetière.

Mémé c'est la coquetterie incarnée. De grands et nombreux colliers de perles. Les vernis à ongles et les rouges à lèvres cachés dans le petit placards près de l' évier de la cuisine.

Mémé c'est le vieux frigo de la marque frigo qui ne marche que quant il est bancal. 

Mémé c'est les petits boites en porcelaine qu'on a peur de casser alors qu'elle laisse les petits jouer avec.

Mémé c'est les fauteuils et le canapé en velour à franges qu'on s'amusait à coiffer les dimanches après-midi.

Mémé c'est quatre enfants, et un coeur meurtrit par la perte du petit dernier. Des chrysanthèmes blancs à la Toussaint. Ceux en boule, pas les autres.

Mémé c'est un baiser déposé sur les lèvres du pépé pour la dernière fois. Un je t'aime murmuré à son oreille que j' entendais pour la première et dernière fois.

Mémé c'est 4 tablettes de chocolat 70%, du lindt. C'est un ballotin de chocolat Hirsinger de 400g engloutit en une après-midi sans s'en souvenir. Diabète ou pas, faut bien mourir de quelque chose et puis "je suis plus près de la fin que du début alors autant me faire plaisir".

Mémé c'est le courage et la force. Élever ses frères et soeurs, soutenir le pépé même si il a un caractère de merde et qu'il ne prend pas toujours les bonnes décisions et puis l'enguirlander par ce que il nous enquiquine avec ses puces et ses brocantes!

Mémé c'est la fierté d'avoir des arrières petits enfants. Les laisser courir dans les couloirs, jouer avec la télécommande du lit et ne pas les disputer quand c'est bloqué, manger de bon coeur le gâteau au yaourt comme s'il venait d'un grand chef.

Mémé c'est une conception bien à elle des soins quotidiens: marche avec déambulateur chargé d'un ou deux petits bouts, M&M's à la place des cachetons dans le gobelet...

Mémé c'est des conseils de tricot et trois tonnes de laine donnés pour que je prenne le relais.

Mémé c'est "Et dire qu'il aura fallut que j'ais cet âge là pour découvrir ça!" au restau chinois ou devant une boite chaude.

Mémé c'est pas Madame: "Appelles moi mémé comme tout le monde!".

Mémé c'est 90 ans cette année.




2 commentaires: