mercredi 6 novembre 2013

La mécanique du coeur de Mathieu Malzieu

La mécanique du coeur de Mathieu Malzieu


Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence.




J'ai adoré! A déguster comme une friandise de Noël!

 De quoi envoyer son esprit dans un univers à la Tim Burton. Vous avez aimé les noces funèbres ou l'étrange Noël de M. Jack, alors lisez vite ce livre. L'histoire est aussi drôle qu'émouvante (oui, j'ai versé ma petite larme et j'assume). Le langage peut se montrer aussi brut que l'histoire est poétique. Remplit de petites subtilités comme je les aime.

Un conte philosophique, une belle réflexion sur l' amour en général. Jusqu'où un amoureux peut il aller pour donner corps à un coup de foudre? A quoi une mère est-elle prête pour son enfant? Faut il donner la vie pour être mère? Peut-on vivre avec le souvenir d'un amour perdu?

La très jolie histoire d'un handicap qui devient atout. Un cadre léger. On reconnait bien l'empreinte du chanteur de Dyonisos ce qui n'enlève rien au charme de ce livre bien au contraire...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire