Maman de Mme Bidou, dite Mamé, au petit poussin:
" Il était une bergèreeeeeee
et ri et ron petit patapon
Il était une bergèèèèèreeee
Qui gardait ses moutons ronron
Qui gardait ses moutons
Elleeee fit un fro…"
- Ha nan maman ! Lui chante pas celle là, c'est dégueulasse, à la fin elle bute le chat !
- De quoi ? Qui bute Qui ? (sœur de Mme Bidou, dite Tata Lulu à ne pas confondre avec Tatayoyo)
- La bergère à la fin de la chanson elle tue le chat ! Ca se finit par :
" La bergère en colèreeeee et ri et ron petit patapon
La bergère en colèèèèreee
Tua le p'tit chaton ron ron
Tua le p'tit chaton "
- Ouais mais moi j'ai remplacé " tua le p'tit chaton " par " lui donna du bâton " (Mamé)
- C'est pas mieux ! Moralité : tiens toi à carreaux ou on te tape !Nan mais sans déconner… ça se finit comme ça normalement ? Elle tue son chat ? (Tata Lulu)
- Ben ouais… "
Me voilà réduite à censurer les histoires et les comptines que je chante au poussin … Parfois je me demande si nos parents se rendaient compte de ce qu'ils nous chantaient. C'est d'autant plus étonnant que les parents de ma génération étaient, pour la plupart, des soixante-huitards…
Quelques exemples flagrants :
Il était une bergère : son petit chat goutte, malgré l'interdiction, au fromage qu'elle a fait. En punition, elle le tue…mais l'honneur est sauf, puisque la bergère va à confesse et se tape le curé…hum hum !
Hohé matelot : Le matelot part naviguer sur la mer méditerranée, les vivres viennent à manquer, l'équipage tire à la courte paille lequel sera mangé… Le matelot est sauvé de justesse par la sainte vièrge.
Les trois petits cochons : La maison de briques ne s'envolant pas, le loup passe par la cheminée et tombe dans une marmite ; le loup finit cuisiné en ragoût et mangé par les cochons…
Je veux bien croire que chaque comptine à sa moralité, et qu'elle peut être pertinente mais quand même … c'est un peu gore des fois !
Résultat, notre poussinnette de 6mois se met en transe dès qu'on lui chante " Dady cool " où le thème de 9semaines et demi par Joe Cocker… Kikinou et moi devenons également très doués pour reprendre toutes les chansons en remplaçant les mots par petit poussin ou ptit pouss pouss ! Ainsi le fameux " Qui saura ? " de Mike Brant (et pas Joe Dassin, merci Mimi) se transforme en :
" pti pousspouss, ptit pousspouss ptit pousspouuuuuuuuss, ptit pouspouuuuuuss c'est notre petit poussin à nouuuuuuuuuus… ".
Dur apprentissage de la vie de parents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire