dimanche 5 mars 2017

Réduire les déchets

Ce n'est un secret pour personne, je kiffe vivre au vert.

Vivre à la campagne nous apporte une qualité de vie que j'adore.
Je ne lance pas ici un débat ville contre campagne hein, j'avoue que je suis bien contente d'être à seulement 10 minutes d'une petite ville aussi. Simplement, je suis très heureuse de ce que le choix de vivre dans la Bresse jurassienne nous apporte.

Viande en cycle cours, légumes du jardin et du papy maraîcher du coin, nos poules pour les œufs, bac à compost, on ne jette pas on recycle bref,...
Bienvenue chez les Ingalls!


Nous ne nous revendiquons pas militants écolos, nous ne sommes pas non plus à fond dans le bio, mais je crois qu'il était assez logique que nous en arrivions à cette démarche.


Et si nous réduisions nos déchets?
Et si la poubelle grise ne prenait que rarement le frais?
Et si même la bleue subissait le même sort?
Ben oui mais on fait comment?
On commence par quoi?
Il faut longtemps pour aller loin?

 
Pffff ça nous parait proche de l'insurmontable...

 
Du coup on en parle (tu veux qu'on en parle Bob?)  autour de nous et on trouve des pistes.

"Ha mais ouais mais nous aussi on veut faire, on a vu chez une copine...". Ha? des pistes!

" On fait déjà, va voir les licornes de Franche Comté..." Heu? Mais moi je veux pas d'une corne au milieux du front hein... quoi que péter des paillettes c'est la classe... alors allons voir.
 

Et puis un jour, dans l'émission milles et une vie, débarque la famille presque zéro déchets. Et c'est une phrase qu'ils prononcent qui m'encourage.
 "Il suffit de prendre un produit après l'autre."
Ben ouais. Plutôt que de me triturer le cerveaux en ne sachant pas par quel côté empoigner mon problème, je vais commencer par un produit, puis un autre et on finira bien par trouver des alternatives. C'est là que nous nous sommes rendu compte que sur certains produits tous simples nous sommes vraiment mauvais élèves!

Pour le moment donc, nous nous lançons (parfois timidement) dans le "sans contenant". Nous avons voulu voir un peu comment réagiraient nos commerçants et nous sommes très content de leurs réactions.

FROMAGERIE
"Bonjour, avant de vous demander quoi que ce soit nous aimerions savoir si vous accepteriez de mettre les fromages dans nos boîtes... Le but c'est de ne pas avoir de déchet...
- Mais heuuu, je ne vous mets pas de sac mais je vous mets un papier autour quand même?
- Nan nan, vous me le mettez comme ça en vrac dans mon pot king size...
- Ben, on nous a jamais demandé. On t'a déjà demandé ça machine? Nan. Bon, je ne vois pas en quoi ça pose problème. Allez c'est d'accord!"

Ouffffffffffff première victoire de canard!
 

BOULANGERIE
"Bonjour! Je voudrais savoir, est ce que ça vous poserait problème de ne pas mettre de papier autour du pain ni de sachet pour les vienoiseries?
- Et mettre dans un sac en tissus?
-Oui?
- Ha mais bien sûr! Je suis largement pour! Les anciens ils faisaient bien comme ça!"

Wouhouuuu, j'aurais pas cru!
 

CAMION DE NOTRE BOUCHER CHARCUTIER PREFERE
"Salut L, dis j'aurais une demande que tu vas peut-être trouvé incongrue. Accepterais-tu de mettre ma commande dans les boites, plats, sacs que j'ai apporté?
- C'est à dire? Pas de sachet (nb, les siens sont compostables), pas de papier, pas de film plastique?
- C'est ça.
- Ha ba si tu as amené le nécessaire pas de soucis!
- Cool! C'est par ce qu'on essaye de réduire nos déchets.
- Tu sais si tous le monde fait comme toi, moi ça me va! T'imagines, les achats que je ferais en moins?!"

Trop bien!
 

Que du positif!

Comme quoi l'achat des bouquins de la famille zéro déchet était un bon investissement! Nous nous sentons moins paumés, et ça nous a donné du courage. On se rend compte qu' il faut oser demander. Quitte à passer pour des excentriques parfois, ce n'est pas grave. Mieux, ça peut entraîner la réflexion d'autres.
 
 
Alors pour ceux qui voudrait se lancer, je vous laisse deviner comment nous avons choisit de résoudre le problème des compotes en gourdes des classes de maternelles...
 
 

4 commentaires:

  1. Yes ! Un article super pour un sujet fondamental ! Plein de bisous et de paillettes à vous les licornes :-) MDR

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai recyclé deux vélos et au lieu de faire un camping car j'ai fait un side car .
    Comme ça mes petits enfants pourront faire leurs courses et les miennes .
    (accessoirement transport de personne de bois de cailloux et même de poupées )
    Elle est pas belle la vie

    RépondreSupprimer
  3. Belle initiative. J'aimerai franchir le pas aussi. Ça me parait compliqué j'avoue. Je n'ai pas de magasin de vente en vrac ici ... Peut rttr commencer par faire mes produits d'entretien mais quand on est dans la spirale du tout prêt, rapide, on se laisse entrainer, dur d'en sortir. Mais bravo à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les magasins en vrac c'est un pas mais pas forcément le plus important. Néanmoins essayes de voir à La vie Claire, 25 place de Verdun, les magasins bio font pas mal de vrac. Sinon commence par un produit et vois comment le remplacer par du zéro déchets. Par exemple, nous étions de très mauvais élèves en matière de fromages. Des petits fromage rond et rouges individuels et cumulant 3 emballage, Alors que ma fromagerie à accepté sans soucis de me mettre mes bouts de fromage dans ma boîte... Je ne veux ni faire de pub ni pousser à l'achat mais je pense que le bouquin de la famille zéro déchet pourrait t'aider,

      Supprimer