jeudi 1 décembre 2016

Calendrier de l'avent inversé

Ca y est, nous y sommes... le 1er décembre.

Qui dit premier jour de décembre dit première petite fenêtre du calendrier de l'avent. Hors ce matin précisément, ce fût le drame.
Le drame par ce que notre Crapouyon a cette nouvelle lubie de ne pas manger ce qu'il juge être brillant. Alors ça va des œufs de sa poule, aux clémentines en passant par un morceau bien particulier de saucisse de Morteau. Entendons nous bien, il refuse de manger ce qui brille mais nous interdit aussi de le faire. Il a quand même fallut bien 10 minutes pour sécher ses larmes pour "l'affaire du morceau de Morteau" (qui avait été coupé puis mangé par un tiers). Donc ce matin, Chouchounet a décidé que son calendrier de l'avent était brillant et que par conséquent il n'ouvrirait pas les cases et ne mangerait pas les chocolats. Evidemment interdit de le faire à sa place ou d'en faire don à quelqu'un... Après lui avoir fait remarquer que son lait dans le biberon était brillant, son petit gâteau aussi et après négociation digne du FBI (Note pour moi même: penser à cette possible reconversion) pendant 3 minutes, la case fût quand même ouverte et le chocolat mangé. Suite à cela bien entendu, malgré le fait de s'être levé un quart d'heure plus tôt, nous sommes arrivés en retard à l'école (sinon c'est pas drôle)!


Le petit dernier à maintenant 3 ans et demi (et pas 5 comme il le clame depuis hier midi) et la grande 9 ans. Depuis qu'ils sont petits j'essaye de les sensibiliser à la lutte contre la gaspillage, au partage et au don. Pour eux, il est normal de voir papa préparer des colis à donner aux restos du cœur.Ils m'ont déjà accompagné au don du sang. C'est une évidence de donner une partie des vêtements en bon état mais trop petits aux cousins, cousines et une autre partie à la croix rouge. Ils ont également pris l'habitude, une fois par an, de trier la salle de jeu. Ce qu'ils gardent, ce qu'ils jettent car fichus et irréparables et ce qu'ils vendent aux puces. Après les puces, le rituel est de donner à l'ALCG les invendus et de faire le tour pour se choisir une petite récompense.

Pour le Noël de cette année, le crapaud est assez grand pour comprendre que c'est une période de don et de partage. Hier soir, la pousspouss disait qu'elle aimerait bien voir les personnes à qui va ce que l'on donne. Il y a donc eu explication  de l'importance de rester discrets sur ce genres de choses. Nous lui avons expliqué que l'important c'est de donner, d'aider mais pas d'en tirer une quelconque gloire. Et puis "Mets toi à la place de quelqu'un qui est dans le besoin. Ce n'est déjà pas très drôle de faire la démarche de demander de l'aide, alors carrément donner de la main à la main cela peut être humiliant. ça produit l'inverse de ce que tu recherches donc.".




 
Cette année je n'ai eu vent (d'hiver qui s'en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts) de l'idée des petits bonnets que trop tard donc, je verrai l'année prochaine. J'ai aussi une idée de tricot utile que je compte mettre en place en 2017 mais ça, nous en parlerons plus tard pour l'instant seule ma belle sœur est dans la confidence. Toutefois on nous a parlé du calendrier de l'avent inversé (ma belle sœur encore elle!). La grande et moi avons de suite trouvé l'idée géniale.


Le principe est super simple. Tout le monde connaît le calendrier de l'avent ou chaque matin on ouvre la petite fenêtre pour découvrir le chocolat ou la surprise. Et si au lieu de recevoir, nous donnions? Il suffit de:

_ Prendre une boîte, un carton, un panier, bref... ce qu'on veut. (J'ai dans l'idée de faire décorer ma boîte par le plus petit).

_ Chaque jours y glisser un objet. Ce peut être un jouet, un paquet de friandises, une brosse à dents, un joli savon, un livre, un vêtement, un bon d'achat bref... encore une fois... ce qu'on veut.

_ Clore la boîte le 25 décembre et en faire don à un organisme... celui que l'on veut toujours!


Je trouve cette démarche très chouette. La pepettouille aura le privilège de choisir l'organisme et là pour le coup, elle peut en parler à l'école, aux copines et transmettre l'idée. Franchement, ça ne prend pas de temps, pas ou peu d'argent et ça inculque une jolie valeur aux futurs adultes: la nécessité de donner, de partager et de recycler.

Alors?

Vous vous lancez?
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire