vendredi 24 mars 2017

Chaine contre la maladie

Un truc qui me gonfle sur mon réseau social préféré ce sont les chaînes du genre: partage si tu as quelqu'un qui lutte ou a lutté contre le cancer, ou commente et poste ce statut entier sur ton profil comme ça je saurai que tu es une vrai amie.
 
Sans déconner? Sinon quoi? Un baobab va me sortir des oreilles et je serai flagellée à coup de spaghettis cuits sur la place du village?
 
Alors déjà je pense qu'il y a d'autre moyen de faire le trie dans ses amis. Pour ma part, les vrais je les compte sur les doigts de la main et je 'ai pas à me poser la question. Je le sais, comme ils le savent. Au pire, le trie se fait tout seul le jour où un gros pépin survient. Ma meilleure amie sait que je l'aime profondément. Elle sait qu'on peut ne pas se téléphoner pendant 6 mois mais qu'au moindre problème l'autre sera là pour demander "Ok alors faut tuer qui?". Même si on a l'impression de ne s'appeler que pour se plaindre ou quand ça va mal, on sait que l'autre est là sans avoir besoin de lui faire lire un parpaing inintéressant.
 
Venons en maintenant à la chaîne "anti-cancer". Celle qui me met carrément hors de moi. De quel droit un de mes contacts peut-il me juger sur mon souhait de transmettre une chaîne débile ou non? Ils étaient où ces bien pensant quand mon père s'est coltiné des rayons et que j'ai pleuré toutes les larmes de me corps en m'imaginant bientôt orpheline? Si je ne partage pas, alors ça veut dire quoi? Que je ne suis pas contre le cancer donc pour? Mais qui peut bien être pour le cancer et même pour la maladie en général? Mis à part quelques fanatiques qui crieront que c'est une punition de Dieu, ou une mise à l'épreuve, AAAAARMAGEDOOOOON!!!!! Je m'égare, pardon. Bref, aucune personne saine d'esprit ne peut se déclarer pour la maladie. Comment être pour quelque chose qui frappe à l'aveugle. Pas de sexe, pas d'ethnie, pas de préférence sexuelle, pas d'âge, pas de religion. Tous logés à la même enseigne. Moi qui vient d'être faite présidente d'une association visant notamment à changer le regard sur la différence je peux m'estimer contente là c'est le cas. Pas de différence. La maladie frappe et c'est tout. Le copain de beuverie fan de foot, la copine artiste ascendanet écolo, le papi gâteux magicien, le cousin qui n'a pas toujours fait les bons choix.
 
Franchement, je trouve même que ces chaînes sont d'un manque total de respect envers les souffrants et leurs familles. On est proche du discours de reine de beauté "Je suis contre la famine dans le monde et contre la guerre...". Ben évidement. Comment une personne saine d'esprit pourrait être pour?
 
Tu veux soutenir la lutte contre le cancer? Contre le Sida? Contre la leucodistrophie? Contre ce que tu veux en fait? Et ben fait le au lieu de mettre une image à la con sur ton mur. Tu peux faire un don bien-sur mais tu as aussi le droit de ne pas avoir une tune. Alors sois là. Le jour où la copine d'enfance perd un parent à cause du crabe glisse lui un petit mot de soutien, même si ça fait 20 ans que tu ne l'as pas vu. Tricote, coud, créé des choses pour les enfants hospitalisés. Va acheter un bouquin à une foire aux livres pour financer le fauteuil roulant d'une gamine. Va courir ou marcher pour une autre assoc et si t'as pas envie vas juste boire un coup à la manifestation sportive organisée, c'est toujours ça. Demande à la dame à roulette si tu peux lui charger ses courses dans le coffe de sa voiture. On peut faire tellement sans même y passer beaucoup de temps.
 
Alors fait ce que tu veux. Arbore fièrement ton tee-shirt Dans les yeux de Milo, ton bracelet Des sourirs pour Noëlly, Vas emballer ou faire emballer des achats pour Cassandra, poste même la photo des 5 € que tu auras pû verser au Sidaction si tu veux mais pitié... arrête avec ces chaînes à la con.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire