dimanche 15 novembre 2015

Wait and see


Le vendredi soir, en général on se fait un gros apéro tous les quatre et on regarde l'émission "on n'est pas que des cobayes" sur France 5. Cette fois j'étais vraiment trop fatiguée. On a mangé chinois et je me suis endormi avec les enfants sur le canapé.
22h00 environ, je me réveille. Tiens, Kikinou à mis le foot. Il marmonne:

" - Ben nan... y a rien... ça joue...
- Hein?
- Il y a eut une fusillade au stade de France... mais ça joue là!
- ??? Il doit y avoir un décalage de quelques minutes."

Je suis dans les vapes. Je ne comprends pas ce qu'il raconte. Je monte coucher les enfants et redescends attraper mon bouquin pour lire quelques pages avant de dormir. Je jette un oeil à l'écran de télé...BFM... C'est quoi ce bordel? Mon amoureux est plongé le nez dans l'ordi. Je commence à comprendre. J'attrape ma tablette... facebook... twitter... Yahoo actu... Ce qui me vient en tête c'est: ça recommence! Je trouverai le lendemain une illustration de Damien Jouillerot qui colle impeccablement à cette réaction.




J'ai du mal à me coucher. J'étais si fatiguée et là... Les morts et les blessés augmentent. L'horreur prend de l'ampleur. Je suis presque honteuse de me mettre au lit.




Le lendemain matin, j'apprends comme chacun la, nouvelle. Du moins j'en prends la mesure.

La veille j'ai passé la journée à confectionner les déguisements de vache, de lapin et de prostipute pour la soirée d'anniversaire d'une copine. Euphorique, j'avais envoyé des mms de moi grimée en animaux de la ferme. J'étais à fond, baby sitter pour le petit, ça s'annonçait comme un moment épique.

Au moment de partir pourtant... je change 3 fois de tenues, je file mes collants, je baille... Ce soir on fait la fête pour K, on n'en parle pas. On boit, on rit, on chante, on danse, on vit. 
...
Je n'y arrive pas.

Je suis crevée, lessivée. Je sors de la salle pour trouver du réseau et vérifier que ma crapule n'a pas eut la peau de sa gardienne. 

On n'en parle pas... La pose clope semble être une zone exonérée. 
"- J'y ferais tout péter moi!
- Ouais ben moi je mets pas ma gamine à l'école lundi.
- Ton homme si il y va, faut qu'il tire dans le tas!"

J'ai pas envie d'en parler et surtout pas d'entendre de telles conneries.

 Ce soir ci j'aurais voulu oublier qu' effectivement on est en état d'urgence, que mon chéri est réserviste, qu'il y a de fortes chances qu'il soit appelé... Ma grande qui d'habitude râle au moment de rentrer demande à aller se coucher à minuit à peine. On a parlé ce matin. Sa journée n'en a pas été bouleversée et elle n'a pas semblé plus touchée que ça. C'est donc à ce moment que je réalise qu'elle avait les même attentes muettes que moi.

Deux heures du matin, je rentre. Je n'y arrive pas. Le coeur n'y est pas.




Ce matin je regarde les photos de profil FB se parer de bleu blanc rouge.

J'hésite. 

J'attends. 

Pour Charlie, les logos "je suis charlie" avaient remplacé les photos personnelles.  Il y avait ensuite eu récupération nauséabonde des politiques. Se posais alors les questions... A partir de quand puis je décemment remettre ma bobine à la place du message de solidarité? Est ce que ce sera mal perçu? Si je le retire, est ce que ça veut dire que je n'y pense plus, que je n'ai plus de peine?

J'attends. 

J'ose à peine espérer que ce ne sera pas de nouveau la fête du vomi chez nos têtes pensantes. "Vous avez-vu, c'est sa faute! Moi j'aurais pas fait comme ça. Et puis moi je suis le plus mieux bien!" STOP! Un peu de pudeur pour les endeuillés bordel!

On attend.

Le paquetage est presque près. Une lessive kaki sèche. On regarde de près les mails et les portables.

On attend.

J'ai de la peine. Je me dis que ça aurait put être le parrain de ma fille fan de rock, ou cet ami rentré en France depuis peu et en formation sur Panam ou encore ma cousine qui y vit avec son homme et son fils. J'ai de la peine mais je n'ai pas envie de rentrer dans la surenchère du deuil. Regardez comme je suis triste, en colère, etc... non. Je le vis à ma manière. Écrire m'a toujours apaisé.



Wait and see, disent-ils.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire