jeudi 19 mars 2015

Toute vérité est elle bonne a entendre?


 Toute vérité n'est pas bonne à dire. Proverbe assez connu.
Certes, mais toute vérité est elle bonne à entendre? 

La vérité toute nue, sans fioriture. Celle qu'on crache avec colère. Celle dont certains diront "Je ne pensais pas ce que j'ai dit, j'étais en colère". Celle-ci je la crois au contraire bien plus sincère qu'une autre. La hargne à une capacité semblable à l'alcool. Elle gomme l'inhibition que l'on s'impose quotidiennement.

Se rendre compte que quelqu'un qu'on aime, dont on pense être l'une des plus proches, a une vision de toi biaisée, voire aux antipodes de ce que tu sais être c'est... Comment dire? Blessant? Nan, pas blessant. Pire que ça. C'est comme une brûlure. Passez le cap où tu hurles de douleur et où tu as envie de tous balancer dans la pièce, il y a les soins. La douleur s'estompe mais tu ne l'oublies pas. Elle laisse une cicatrice. Grosse balafre ou points invisibles. Elle est là. Elle peut même remettre beaucoup de chose en question dans ta vie. Il y a des choses que peut être, il vaut mieux ignorer. 



Ces mots je les ai écrit il y a quelque temps déjà. Ils étaient destinés à une personne qui m'est chère et qui faisait un petit bilan, une mise au moins sur elle même.

Je pense l'avoir assez bien cernée, elle me l'a d'ailleurs confirmé, sa réaction du moins. Ça a été facile par ce que comme je le lui ai dit: entre tortues on se reconnaît.




Cette pause, ce regard jeté derrière l'épaule pour mieux avancer j'en ai aussi eu le besoin. Je pensais à quelque chose d'apaisant, calme, léger. Faire le point pendant mon congé parental, un nouveau départ avec un nouvel enfant, un nouveau mode de vie, puis un nouveau travail. Finalement ça aura plutôt été douloureux et laborieux. Une fois le cap passé pourtant on est apaisé. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort? Peut être... Disons surtout qu'une fois les langues déliées et le trie fait, les décisions sont plus faciles à prendre.


Il y a tellement de choses qui ont changé! En fait non, pas énormément de choses. Ma façon de voir. Ma façon de croire. Une dispute, un vidage de sac et tout a changé pour moi. Je me sens plus seule Plus légère aussi. C'était paradoxale par ce que les personnes que j'ai perdus et dont j'ai choisis de me séparer n'étaient en  rien un poids. Ce sont les non-dits qui pesaient lourds.

Sorties de leur boîtes les vielles rancoeurs m'ont pétées à la gueule. Aussi bien mes griefs que ceux des autres. Pendant de longs mois ma tête était un champs de bataille. Aujourd'hui elle est rafraîchit. Nettoyage par le vide, et puis on brique, on rénove, on embellit, comme une vieille maison.



La tornade a détruit,tout balayée même ce que je croyais le plus solide, le plus ancré. La bourrasque à soufflé sur les copeaux pour terminer le travail. Ne reste que la brise. On compose avec, on réinvente Le paysage n'est peut être plus celui imaginé mais il est plaisant.








1 commentaire:

  1. Bonjour. Je viens de te décerner un Liebster Award.

    http://mamanjesaispasquoifaire.blogspot.fr/2015/04/notre-1er-liebster-award.html

    Alors si tu as envie de te prêter au jeu et de répondre à mon interview, c’est avec plaisir que je te lirai! A bientôt!

    RépondreSupprimer