vendredi 23 septembre 2016

Le tableau de récompenses



Voilà déjà quelque temps que les punitions ne marchent pas.


Pour ce qui est de la poupoune qui a maintenant 9 ans (pré-ado agaçante) même pas la peine de parler du coin. Qui plus est, ça ne colle pas non plus à mes attentes. La priver de copines pendant une durée définie ça marche pour une grosse boulette mais pour les petits efforts quotidiens ce n'est pas du tout approprié. Par exemple, je me suis déjà mise en grève de machine à laver pour l'obliger à mettre son linge salle à la corbeille mais ça a échoué. Avouons aussi que répéter 15 fois par jour la même chose me fatigue, m'énerve et tout ça dans le vent.

Le cas de chouchounet est différent. Maintenant 3 ans et demi, rentrée en maternelle, jamais eu de nounou puisque j'étais en congé parental donc découverte d'une autre forme d'autorité, d'autres règles et de la vie en collectivité. Premier jour d'école il échappe déjà à "la chaise qui calme" de peu. Refus de dessiner un bonhomme, tentative d' effacement de l'aide proposée et usage de faux "nan, papa il a dit pas besoin, on dessine pas de bonhomme"... Comme dit le maître "il et aussi intelligent que sa sœur mais en plus speed. La grande était minutieuse, lui il fait, il montre qu'il a comprit et il faut passer à autre chose". En gros suspicion de précocité comme sa sœur. Par contre pour ce qui est de repousser fortement, de jeter du sable ou de taper... Être punit devant ses copains par le maître ça marche encore pas mal, par conte la chaise qui calme à la maison n'a pas grand effet.


Je devais donc trouver quelque chose qui marche pour mes deux loupiots sans avoir les mêmes attentes pour l'un et l'autre.

Puisque le bâton ne marche pas, essayons la carotte.

J'ai donc investit dans un tableau magnétique, des magnets étoiles (vendu ensemble sur amazon) et des magnets bonhomme vert / jaune /rouge.

Le tableau des récompenses a donc pris place dans la cuisine.




La grande a le système étoiles.
Nous définissons ensemble un objectif et un nombre d'étoiles pour y parvenir. Pour le moment nous avons définit 22 étoiles en échanges de places de concert. Ça la motive pas mal. Par exemple elle lit des histoires à son frère sans que je lui demande, elle mange un peu mieux à table, elle range son linge.

Le petit a le système bonhomme couleur
Très bien bonhomme vert, bof bonhomme jaune, pas bien bonhomme rouge. Il a plus besoin que ça sœur de voir quand ça ne va pas et ce qui ne va pas. et ça lui permet aussi de voir l'évolution des choses. Donc lui choisit une récompenses pour le week-end et s'il a plus de vert que de rouge c'est gagné. Pour le moment c'est efficace. Comportement bon à l'école, et efforts à la maison. Par exemple "t'as vu maman je vais au bain sans ronchonner, j'aurai un bonhomme vert?", ben tu m'étonne pas la peine de te courir après c'est cool. Et c'est instructif pour nous aussi. On se rend compte que les soucis arrivent surtout le jeudi, jour ou il est crevé du fait de cette superbe réforme du temps scolaire...


Bref, j'étais septique mais pour le moment ça marche alors... Et puis ça me permets aussi de moins râler, hurler, m'énerver c'est un aspect intéressant quand même!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire