lundi 21 mars 2016

Un neveu pas comme les autres



" "Milo est né vers 21h...
 Il va bien. 
Mais je soupçonne une trisomie :-( "



Les enfants et moi sommes chez mes parents, Kikinou est à l'armée. C'est le soir et je lis le SMS de ma belle soeur en marchant, trop contente de découvrir le prénom sur lequel j'avais parié. A la fin du message pourtant, ma voix à baissée, et je me retrouve assise dans le fauteuil, comme catapultée. Je relis le message par espoir d'avoir mal lu. 

Trois tonnes de questions me passent par la tête. Comment est ce possible avec le suivit qu'elle a eut? Comment va la soeur de mon chéri? Elle soupçonne mais ce n'est peut être rien. Le dicton comme quoi tout les bébés sont mignons n'est qu'un mythe. Je retrouve les photos des deux miens à la naissance et me concentre sur les yeux. Eux aussi avaient les yeux en allumettes alors...

Quand même... l'instint d'une maman trompe rarement. Alors si elle ne se trompe pas, je me dis qu'à la limite ce n'est pas le "pire" des handicaps. Que maintenant les personnes trisomiques ne sont plus laissées pour compte, qu'elles sont autonomes même, qu'une évolution est toujours possible. 

La pousspouss me presse aussi de questions. "Il va mourir? C'est quoi la trisomie? Et pourquoi ça tombe sur tata?". Nan, il ne va pas mourir Dieu merci. La trisomie et ben... Tu te rappelles de Georges dans le huitième jour? Et ben voilà. Pourquoi tata? J'en sais rien ma puce.

Sur le coup je trouve ça injuste pour elle. 
Elle a tellement galèré et attendu ce petit bout.
Elle a toujours voulu si profondément être mère... 
Et c'est ça qui me fait dire que finalement ce n'est  peut être pas un hasard. Pas un hasard si c'est avec cet homme qu' enfin sa grossesse est arrivée à terme. Pas un hasard si le bébé ne laissait pas voir son visage. Pas un hasard si elle obtient un enfant plus aimant encore que les autres.




Voilà maintenant que ce petit bonhomme à débarqué dans nos vies. Et qu'est ce que nous sommes fières! La pousspouss à apprit ce qu'est la trisomie, plus précisément. On en a parlé, on s'est documenté, on a dédramatisé. Le cousin, il est comme ça et pis c'est tout. "Et le premier qui se moque maman, je lui fait une prise de judo!". Ho mais ils y en aura ma puce. Des cons, il y en a partout. Il y en a pour se moquer de toi qui est maigre, comme il y en aura pour se moquer de tes cousines qui sont métisses, il y en aura pour se moquer de ton cousin qui est trisomique, il y en aura aussi pour se moquer de ton frère. On ne sait pas à quel sujet mais t'inquiètes... eux ils trouveront! Alors c'est à nous d'être au dessus de ça et d'expliquer.


Je ne savais pas comment expliquer à Chouchou... Pas encore 3 ans, c'est dur de faire comprendre. Il a déjà du mal à admettre que pour le moment c'est un bébé qui ne peut pas jouer aux voitures ou faire du quad avec lui alors... 
Et puis ce week-end aux puces j'ai trouvé un bouquin génial: "Un petit frère pas comme les autres" de Marie Hélène Delval. Je l'ai lu avec le petit et lui ai expliqué que Milo est comme Doudou-lapin... Je l'ai vu froncer les sourcils et se concentrer. A peine prononcé le mot fin que..." Encore maman. Encore Milo-lapin!". C'est bon, je crois que c'est compris.




La grande a donc emmené le bouquin à l' école ce matin, pour expliquer. 
Expliquer pourquoi aujourd'hui 21 mars, elle et ses copines ont deux chaussettes différentes. 
Expliquer que sans différence la vie serait fade.




3 commentaires:

  1. Merci ma belle pour ce beau texte comme tu sais si bien les faire et bienvenue à Milo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, j'ai moi même un bébé "différent", une maladie génétique rare.. et vos mots, vos émotions me parlent... merci de faire partis de ses personnes qui regardent la différence avec de beaux yeux... Milo et Enzo (mon fils de 6mois) fond partis de ses enfants qui nous font recouvrir le monde avec le cœur.. merci à eux

    RépondreSupprimer